Séparateurs à coalescence
Les systèmes à coalescence proposés sont prévus pour traiter les eaux usées provenant de lavages de véhicules, essentiellement châssis-moteur ou équivalent, contenant des hydrocarbures non-émulsionnés. Dans ce cas, les hydrocarbures ne doivent pas former d’émulsion stable, soit si on lave avec des savons « relargants » ou simplement avec de l’eau chaude sous pression en-dessous de 10 bars. Les hydrocarbures sont présents sous forme de gouttelettes fines, séparables physiquement.
Expérimentés depuis plusieurs années dans ce domaine, nous reprenons sous licence le principe Loosli. |
Fonctionnement
- Petits garages, lavages simples sans savons
L'eau passe d'abord dans un dessableur. Ensuite, si l'eau est assez propre et si le lavage est réalisé sans savon, l'eau peut passer directement à travers un filtre à coalescence.
- Lavage avec « relargant »
Dans le cas où l'on travaille avec un savon dit « relargant », il est recommandé de monter un séparateur en série avant la coalescence. En effet, le fonctionnement de ces savons est théorique et demande un certain temps de passage pour avoir le meilleur rendement possible.
- Lavage et débourbage des engins de chantier
Certains cantons déconseillent l'emploi de filtres à coalescence lorsque les lavages génèrent beaucoup de fines particules; c'est le cas essentiellement du lavage de véhicules de chantier. Il convient alors d'être particulièrement attentif au dimensionnement des débourbeurs et décanteurs et de prévoir un entretien régulier des cuves et des filtres à coalescence.
Filtres à coalescence
- Les installations se composent de deux parties: une cuve enterrée ou hors-sol avec coudes plongeurs et un couvercle avec un accès de maintenance assez large (minimum 60 cm de diamètre).
- Possibilité d'équiper un déshuileur existant (si assez grand).
- La sortie possède un bac de prélèvement d'échantillon pour analyse.
- Un décanteur assez grand en amont du filtre à coalescence est requis.
- L'élément coalescent est facilement démontable et se rince facilement.
- La partie coalescente elle-même ne doit pas être changée.
Notre gamme de séparateurs d'hydrocarbures - principe Loosli
Destinés à l'emploi sur des places de stationnement, des stations de lavage de voitures, dans des garages, des stations-service, des entrepôts, pour traiter les eaux usées proches des infrastructures routières, ...
Il existe différents séparateurs d'hydrocarbures. Des séparateurs avec une fermeture automatique additionnelle et/ou avec un filtre à coalescence.
- Séparateurs d'hydrocarbures - MA
- Séparateurs d'hydrocarbures avec fermeture automatique - MAS
- Séparateurs d'hydrocarbures avec filtre à coalescence - MAK
- Séparateurs d'huile avec coalescence et fermeture automatique - MAKS
Eléments selon les séparateurs d'hydrocarbures : |
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chicane d'entrée |
élément coalescent |
chicane de sortie avec fermeture automatique |
En plus, DLK fournit
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